Le Département Restauration de l’Atelier Carlo Roccella : des références partout en France, pour le public comme pour le privé.
La restauration des vitraux anciens et des dalles de verre. Un partenariat avec le Patrimoine depuis 1986.
Atelier labellisé A.P.M.H. (Atelier Partenaire Monuments Historiques)
LA RESTAURATION DES VITRAUX D’ÉGLISE
Un patrimoine immense de vitraux d’église couvre tout notre territoire. Des grandes verrières du Moyen Âge jusqu’aux vitraux innombrables du XIX, en passant par les œuvres du renouveau de l’art verrier au XX siècle.
Les vitraux de toutes époques demandent un soin constant et des interventions régulières de restauration et de protection.
Présent sur les principales consultations nationales et les appels d’offres des collectivités locales, notre atelier Vitrail Architecture est en mesure de répondre à l’ensemble des opération de rénovation, réfection, mise en œuvre et protection des vitraux anciens.
La restauration des vitraux anciens met en jeu un nombre important de facteurs assez délicats et souvent discordants. La propriété publique des lieux de culte fait aux collectivités locales une obligation de préservation et de restauration des églises; toutefois souvent l’importance des budgets pour des petites communes met ces opérations totalement hors de leur portée. Le nombre toujours plus réduit de fidèles fréquentant les églises fait aussi passer au deuxième plan même les interventions les plus urgentes.
La conséquence logique, qui vaut aussi pour les vitraux, est une dégradation sévère des œuvres, l’apparition d’infiltrations qui altèrent les enduits et les tableaux, les fuites dans les toits… bref : un chemin inexorable vers la ruine. De nombreuses église sont d'(ailleurs désormais à vendre, du moins en France.
Pour en rester au patrimoine verrier, il apparaît évident qu’à terme il ne sera pas possible de sauvegarder l’ensemble des vitraux d’église. Nombre d’entre eux, issus de travaux de série et d’innombrables copies, ne représentent pas, malgré l’attachement qu’on peut leur porter localement, un patrimoine d’intérêt primordial. Il serait alors judicieux de concentrer les efforts et des moyens suffisants pour préserver et restaurer les vitraux qui méritent une vraie place dans l’histoire de cet art, par leur technique, leur innovation et le témoignage du goût et des tendances esthétiques de leur époque.
Ce « chantier » de réflexion patrimoniale reste encore à définir. Par ailleurs, tant du point de vue économique que culturel, leur remplacement avec des vitraux issus de la création contemporaine devrait pouvoir être envisagé de manière plus systématique et courageuse, afin d’encourager une génération foisonnante de créateurs verriers et de laisser une trace vivante de notre temps.
LA RESTAURATION DES VITRAUX CIVILS
Le Patrimoine civil du vitrail est aussi très important, notamment dans l’architecture bourgeoise du XIX et XX siècle, certains édifices publics, châteaux et autres édifices de prestige. Le vitrail à aussi connu un retour fulgurant au cours du XX siècle, notamment des années 1910 aux années 1960.
La restauration de ces vitraux civils qui ne sont pas protégés par l’État est particulièrement importante et délicate. Notre partenariat avec les assurances et la richesse de la documentation nous permet de redonner vie à ces verrières. Notre atelier possède aussi un stock important de verres anciens : garantie de restauration à l’identique.
LA RESTAURATION DE LA DALLE DE VERRE
Technique relativement récente (moins d’un siècle), la dalle de verre a conquis un place originale dans l’histoire du vitrail. Les églises d’après guerre, puis les particuliers, l’ont adoptée comme un élément de décoration à part entière.
Les vitraux en dalle de verre, blocs de verre massif écaillés et noyés dans un liant minéral ou une résine, sont aussi sujets au vieillissement, aux dégradations dues aux intempéries ou au vandalisme ou même à une mauvaise réalisation d’origine.
Nous nous sommes fait une spécialité de la restauration très délicate de ces œuvres, difficilement manipulables du fait qu’elles font corps avec l’édifice qui les accueille.
Pas à pas, la restauration d’un vitrail en dalle de verre