OCTOBRE 2018 – LA DALLE DE VERRE À L’HONNEUR

Près de la Verrerie de St. Just Saint Rambert, le fabricant historique des verres soufflés pour les vitraux du monde entier, s’est poursuive cette année l’initiative de l’Association Dalle de Verre (ADV) qui depuis quelques années multiplie les expositions destinées à présenter cette approche du vitrail quelque peu délaissée de nos jours.

Quant à notre atelier, deux pièces étaient présentées lors de cette expo : un grand oculus et un triptyque en cristal moulé, verre massif et marbre, œuvre originale et très personnelle que j’ai appelé « Ce qui demeure… » et dont voici l’histoire :

Ce triptyque en dalle de verre, pâte de verre gravée et marbre a une histoire, plusieurs histoires qui ont convergé dans une oeuvre pour témoigner de la persistance des choses, malgré l’oubli, malgré la violence, malgré la corrosion inéluctable des sentiments.

Venues de loin, ces bribes de textes gravés dans le cristal, sont les restes d’une impressionnante installation de Barbara Couffini au couvent des Minimes de Saint-Martin-d’Hères, qui au début de ce siècle vécut une lumière éphémère avant que des vandales ne la détruisent. Barbara, avec qui je collaborais à l’époque, m’avait confié les « reliques » de l’oeuvre devenues désormais illisibles, donc chargées d’un possible sens nouveau et plus arcane.

J’avais souvent ressorti ces tessons sibyllins sans trop savoir quoi en faire, leur profondeur terreuse, leur texture torturée et les colorations subtilement charnelles appelaient un travail que je n’arrivais pas à saisir.

L’étincelle est venue lors d’une visite approfondie de la Collection Epigraphique du Musée Archéologique de Naples. Ces écritures éparses, la noblesse de ces débris à tout jamais privés de l’intégrité qui fut la leur, les teintes délavées des fresques effacées de Pompei m’ont suggéré un nouveau contexte, une énigme translucide que des bouts de marbre de ma Toscane natale viennent compléter.

Voilà ce qui demeure de ces fragments qui trouvent ici une nouvelle vie, une unité nouvelle.

[

Créations originales de notre atelier

Retrouvez ICI toutes nos archives