DÉCEMBRE 2024 – Mission d’inventaire-conservation sur un ensemble verrier Art Nouveau
C’est un joyau Art Nouveau laissé à l’abandon pendant des années au cœur de Béziers. Le Théâtre des Variétés, construit en 1904 et classé Monument Historique , fait aujourd’hui l’objet d’une restauration complète, dans le respect de son style, pleinement Art Nouveau, avant sa remise en fonction.
Au somme de cet édifice, une grande verrière de presque 50 m2, représentant une allégorie des quatre saisons avec des motifs originaux (qui ne sont pas sans rappeler l’œuvre de Mucha), qui dormait depuis trente ans, en pièces détachées, dans une cave sordide de la région.
Notre atelier a été chargé d’une mission patrimoniale de sauvegarde, étude et conservation de cet ensemble extraordinaire, réalisé selon une technique aujourd’hui perdue.
Mission accomplie pour cette première phase qui nous vu collaborer avec le cabinet d’architectes du patrimoine Covalence, le laboratoire d’analyses MH Re.S.Artes et d’autres partenaires (historiens, archivistes, chercheurs)
Nous avons confié à l’Atelier Roos Campman, avec sa double compétence de Restauratrice de Tableaux et d’Artiste Peintre, la tâche délicate de reconstitution et re-création des motifs originaux. Roos Campman a aussi pu restituer virtuellement, de manière pertinente, les lacunes qui rendaient certaines parties du sujet illisible. Sans cette collaboration précieuse ce travail n’aurait pas été possible.
Cette première étape achevée, s’annonce maintenant la phase délicate concernant le destin de cet ensemble verrier remarquable.
Carlo Roccella
Retrouvez ICI toutes nos archives