JUILLET 2025 – LA GRANDE VERRIÈRE DU THÉÂTRE DES VARIÉTÉS
Juillet 2025, au bout de deux ans d’une aventure technique et patrimoniale trop complexe pour être racontée, notre atelier, assisté de l’atelier de la restauratrice Roos Campman, a enfin « ressuscité » les verrières Art Nouveau du Théâtre des Variétés de Béziers (1904); classé Monument Historique et totalement réhabilité dans ses moindres détails, sculptures, staff, trompe l’œil, ferronneries d’art, machineries scéniques…
50 m2 et 90 panneaux qui surmontent à nouveau la salle de cet édifice resté à l’abandon pendant plus de 50 ans.
À partir de quelques images anciennes, de longues recherches d’archives et de vestiges détruits à 70%, nous avons minutieusement reconstitué les motifs d’origine à l’aide des techniques contemporaines.
Il aura fallu, une analyse spectrographique des vestiges en vitrophanie, un patient travail de réinterprétation selon l’esthétique de 1904, une infinité de tests mécaniques et colorimétriques… pour aboutir à cette réalisation qui réunit un artiste inconnu de la Belle Époque et les techniques verrières les plus pointues du XXI siècle.
Inauguration en janvier 2026.
Un immense merci à Juliette Lutz Architecte du Patrimoine, Nicolas Bru de la DRAC Occitanie, Jean-Michel Carrière et Sonia Moralès du cabinet Covalence, Anaïs Fulloy, Gabriele et Linda de la Société Miraglass de Bologna, ainsi que le Laboratoire d’analyse d’œuvres d’art Re. S. Artes de Bordeaux
Retrouvez ICI toutes nos archives
Galerie introuvable !








